« La mer s’est retirée, Qui la ramènera ?
La mer est démontée, Qui la remontera ?
La mer est emportée, Qui la rapportera ?
La mer est déchaînée, Qui la rattachera ?
Un enfant qui joue sur la plage
Avec un collier de coquillages »
Jacques Charpentreau
Après une longue pause… marine, Pause marine revient. Le vent souffle, les vagues se succèdent, les marées aussi, tout change et rien ne change. Le littoral charrie toujours autant d’histoires sur ses rivages, grandes ou petites, parfois même minuscules. Dans les stations balnéaires, l’été est bien fini, l’automne est bien là, il est grand temps de tout ranger, tout replier, maillots de bain et apéros dans la malle à souvenirs et de faire place nette en attendant l’hiver. En octobre, le piéton des plages du bord de Manche transhume doucement vers l’arrière-saison. Les cabines s’effacent peu à peu du paysage…
… mais les galets gardent dans leurs entrailles les traces de tous ces délicieux moments passés à refaire le monde en famille ou entre amis.
La plage en automne n’est plus que traces. Elle est le reflet lent du ressac, elle donne à voir encore un peu d’été. Les chemins de planches de bois s’affichent en version verticale…
… laissant un grand vide derrière eux, qui sera bientôt balayé par le vent.
Les galets reprennent peu à peu possession de leur terrain de jeu. De nouveau, ils sont les maîtres du jeu ; de nouveau, ils retrouvent leur vie sauvage, celle d’avant les serviettes de plage, les nu-pieds, les bouées échouées, les pique-nique au coucher du soleil. De nouveau, ils glissent quelques clins d’œil à qui les regarde.
De nouveau, ils peuvent exprimer leurs émotions. La joie…
L’étonnement…
Le doute…
L’effroi…
Mais aussi, bien sûr, l’amour. Un vrai cœur de pierre...
Si vous souhaitez d’autres promenades le long du littoral, d’autres paréidolies, likez, partagez, faites connaître autour de vous !
À très bientôt.